Si vous arrivez à un point de passage frontalier pour la première fois depuis l’introduction de l’EES:
Vous devrez fournir vos données à caractère personnel. Les agents chargés du contrôle des passeports relèveront vos empreintes digitales ou photographieront votre visage. Ces informations seront conservées dans un fichier numérique.
Aucun cachet ne sera apposé sur votre passeport (qu’il soit ou non biométrique).
Si vous enregistrez certaines de vos données à l’avance, ce processus peut s’en trouver accéléré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- des équipements spécifiques («système en libre-service»), s’ils sont disponibles dans votre point de passage frontalier; et/ou
- une application mobile - si elle est mise à disposition par le pays d’arrivée ou de départ.
Dans les deux cas susmentionnés, vous vous présenterez à un agent chargé du contrôle des passeports.
- Publications à caractère général
- 13 septembre 2024
Si vous avez franchi les frontières des pays européens utilisant l’EES plus d’une fois depuis l’introduction de l’EES:
Vos empreintes digitales ou une photographie de votre visage figureront déjà dans l’EES.
Les agents chargés du contrôle des passeports ne vérifieront que vos empreintes digitales et votre photographie, ce qui leur prendra moins de temps. Dans de rares cas de figure, il pourrait s’avérer nécessaire de recueillir et enregistrer vos données à nouveau.
Si vous détenez un passeport biométrique, vous pourrez entrer plus rapidement en utilisant le système en libre-service (pour autant qu’il soit disponible dans ce point de passage frontalier). Si rien dans votre fichier numérique ne s’oppose à ce que vous voyagiez, vous n’aurez normalement pas à vous présenter à un agent chargé du contrôle des passeports.
Ne perdez pas de vue que toutes les autres conditions d’entrée ou de sortie restent valables et que les agents chargés du contrôle des passeports peuvent, à tout moment, prendre les mesures qui s’imposent, comme collecter à nouveau votre image faciale, etc.